20/12/2014 - L’ouverture de l’Ecole Kasamba

L’école Kasamba a ouvert ses portes en Septembre 2014 avec 130 élèves issus des villages Kasamba et de Bulanda, situés à quelques kilomètres de Lubumbashi.

Depuis le début de cette nouvelle expérience, les satisfactions sont nombreuses.

En effet, les enfants ne s’exprimaient qu’en swahili, leur langue maternelle. Au fil des semaines, la langue de Molière commence à trouver sa place au milieu de ce petit village.

L’année prochaine, soixante nouveaux enfants recevront cette chance.

Durant l’année scolaire, plusieurs manifestations ont lieu comme la Saint Nicolas où un spectacle est présenté par chaque classe aidé de leurs professeurs, ensuite la distribution des cadeaux (cartables, gourdes,…), la distribution de collations, le tout en la présence de St Nicolas.

D’autres manifestations ont lieu tel que les différentes proclamations des résultats, la Fancy Fair de fin d’année. L’occasion pour tous de se rendre compte de l’évolution du niveau scolaire. Une évolution qui n’est pas seulement remarquable dans l’acquisition de base du français mais également dans le comportement général des enfants. La santé physique est également un point auquel une grande attention est portée. Un docteur se rend sur site chaque semaine pour vérifier de santé des jeunes écoliers.

Un nouveau projet est en cours ; celui d’offrir une formation complète aux parents afin d’optimiser les conditions dans lesquelles les enfants évolueront.